Nos spécialités

FINANCE

Nos consultants INQUEST vous accompagnent pour faire face à la complexité du monde de la finance et de l’assurance. Nous mettons à votre disposition les doubles compétences de financiers et d’experts en assurance de nos équipes.

Nous intervenons sur des litiges amiables ou judiciaires mais également pour des audits financiers, notamment sur les risques de fraude.

Gérer des litiges amiables ou judiciaires

Constituer un dossier de réclamation est un processus long et laborieux qui peut s’avérer infructueux en cas de méconnaissance des méthodes d’évaluation et des principes d’indemnisation. A l’inverse, une maîtrise de ces techniques est indispensable pour assurer une défense efficace de ses intérêts face à la réclamation financière d’un tiers.

Nos spécialistes interviennent auprès de cabinets d’avocats, d'entreprises et de directions juridiques et gèrent plusieurs centaines de litiges par an.

Ils vous accompagnent dans l’évaluation financière de vos pertes ou dans l’analyse critique d’une réclamation adverse.

Identification des pièces justificatives, analyse et évaluation, rédaction et présentation de rapports, notre équipe vous assiste à chaque étape de la gestion de votre litige amiable ou judiciaire.

Prévenir et évaluer le risque de fraude

Comment limiter le risque de fraude au sein de votre entreprise ? En formant vos équipes à identifier et prévenir les risques. Etude de cas, méthodologie et bonnes pratiques, notre rôle est de vous aider à mieux appréhender le risque de fraude avec des formations complètes délivrées par des spécialistes.

Face à un cas de fraude ou de suspicion de fraude, il est essentiel de rapidement mettre en place des investigations et un accompagnement de l’entreprise.

Confrontée quotidiennement à des fraudes avérées, notre équipe a développé des capacités d’analyse permettant de vous accompagner pour matérialiser et circonscrire la fraude, évaluer les pertes et mettre en place des actions correctives. Analyse comptable et financière approfondie, constitution d’un dossier de preuves, proposition de mesures destinées à renforcer le contrôle interne, … nos équipes mettent tout en œuvre pour vous apporter des réponses concrètes et adaptées.

ASSURANCE

Les consultants d’INQUEST ont une longue expérience et une pratique diversifiée sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’assurance : souscription, gestion de sinistres, délégations en souscription et gestion de sinistres, contentieux, audit, actuariat, risques de fréquence et d’intensité, sur le marché du particulier, de l’entreprise et du grand compte.

Nos consultants interviennent dans le cadre de missions ponctuelles ou régulières :

  • Elaboration de méthodologies d’analyse ou de traitement sur des problématiques métiers spécifiques
  • Optimisation de processus de gestion
  • Elaboration de spécifications fonctionnelles détaillées
  • Collecte et analyse des données métiers pour produire des modèles de reporting

Nos équipes sont capables d’analyser des situations ponctuelles complexes et d’élaborer des dispositifs technologiques et humains visant à résoudre la crise :

  • Run off souscription et sinistres
  • Rappel de produits
  • Réclamations massives de victimes…

Par ailleurs, depuis 10 ans, nos consultants ont déployé des centaines d’audits de délégation, sous plusieurs formes :

  • Construction, en collaboration avec le client, d’une méthode de scoring des délégations
  • Réalisation de due diligences ponctuelles ou régulières visant à réévaluer les risques des partenariats
  • Elaboration de questionnaires spécifiques à chaque risque et contexte
  • Réalisation d’audits pour compte

Audit d'un prestataire du monde assurantiel dans le cadre d'une délégation de gestion

Audit / Conseil – INQUEST réalise l’audit des activités de souscription et de gestion des sinistres déléguées à un courtier par un assureur
Formation d'une société immobilière au risque de fraude

Formation d'une société immobilière au risque de fraude

Formation – INQUEST sensibilise les différentes Directions d’une société de promotion immobilière au risque de fraude