fr

Investigations

Réactivité, fiabilité et agilité sont les maîtres mots d’INQUEST en matière d'étude de risques. Ainsi, d’importants moyens humains et technologiques permettent de répondre aux demandes clients. Polyvalents, les consultants INQUEST peuvent compter sur des outils d’aide à l’analyse technique ultra-performants (drone, scan 3D, laboratoire d’analyse intégré, etc.) permettant de renforcer…

Réactivité, fiabilité et agilité sont les maîtres mots d’INQUEST en matière d'étude de risques. Ainsi, d’importants moyens humains et technologiques permettent de répondre aux demandes clients. Polyvalents, les consultants INQUEST peuvent compter sur des outils d’aide à l’analyse technique ultra-performants (drone, scan 3D, laboratoire d’analyse intégré, etc.) permettant de renforcer hypothèses sur la base de données objectives.

En savoir plus

INQUEST : l’étude des dangers

Les prestations en matière d’étude de danger

Multi-spécialistes en étude de danger, les consultants d’INQUEST accompagnent leurs clients avant ou après un sinistre en fournissant des investigations approfondies.

INQUEST intervient de la prévention à l’identification des causes d’un sinistre en s’appuyant sur 3 méthodologies :

  • L’audit : analyse de la conformité réglementaire, audit de sécurité…
  • Le conseil : préconisation de maîtrise du risque, conseils d’amélioration de reconception…
  • La formation : retour d’expérience (RETEX) pour sensibiliser les collaborateurs aux risques. 

Une mobilisation globale à la hauteur des enjeux clients

Recherche de Causes et Circonstances d’Incendie (RCCI)

 

Fort d’une équipe d’experts RCCI et d’outils technologiques complémentaires, INQUEST réalise une étude de dangers en amont ou en aval des sinistres pour :

  • Fournir des données mesurables afin d’apporter des réponses concrètes à des hypothèses techniques (pré-évaluation du risque).
  • Établir des préconisations de maîtrise du risque (améliorations de reconception…).
  • Investiguer les causes de réalisation des risques.
  • Intervenir dans le cadre d’investigation légale (forensic) afin d’accompagner les clients dans l’évolution judiciaire d’un dossier.
  • Apporter une aide à la décision pour la gestion d’un dossier sinistre.

 

Cellule incendie et explosion

Les experts d’INQUEST sont des spécialistes de l’investigation incendie et explosion. Formés à de multiples méthodes scientifiques dont la NFPA 921,  
Ils disposent d’une parfaite connaissance des sciences du feu et de la réglementation incendie imposés aux différents types d’établissements (ICPE, HAB, IGH, ERP, Code du travail, etc…). 

Leurs compétences et leur ultra-spécialisation  en étude de danger leur permettent de :

  • Mener efficacement des investigations post-incendie 
  • Proposer des prestations de conseil et de prévention appuyer par la capitalisation analogique et numérique de l’expérience incendie (400 expertises/an)

Les experts d’Inquest agissent en qualité de sapiteurs dans l’évaluation et la maîtrise du risque feu :

  • Étude de vulnérabilité sur site existant
  • Sensibilisation des équipes aux risques d’incendie et explosion

Les autres services

+

Aéronautique

L'univers de l’aéronautique est très réglementé. Il nécessite une réelle maîtrise des procédés et une connaissance approfondie des normes spécifiques. Avec plus de 20 ans d’expertise dans ce domaine et des spécialistes de terrain dédiés, INQUEST accompagne ses clients dans l’évaluation, la mise en conformité et la formation. Une offre sur-mesure d’un expert en aéronautique pour tous les acteurs du secteur.

+

Cybersécurité

En s’appuyant sur la forte expérience du groupe en expertise et gestion de crise informatique, INQUEST accompagne les entreprises au plus près de leurs besoins en matière de prévention et de résolution des problématiques liées à la cybercriminalité.  

+

Finance

Composé d’une équipe de consultants experts en finance, INQUEST accompagne et conseille ses clients dans la gestion des risques financiers depuis 20 ans. Sa mission est d’aider les entreprises à mieux appréhender les situations de crise (litige amiable et judiciaire, fraude…) mais aussi d’adopter une stratégie efficace à hauteur des enjeux.