fr

Un déchiqueteur de documents provoque une brûlure corporelle

Investigation

Investigations - Suite à un sinistre impliquant un déchiqueteur de documents, le laboratoire d'INQUEST est missionné pour investiguer.

Le contexte

Le gérant d’un revendeur de fournitures de bureau tente de dépanner un déchiqueteur de documents bloqué et retourné par un client. Lors de cette tentative, l’appareil brûle sérieusement l’opérateur en expulsant des gaz brûlants sur sa main.

Le laboratoire INQUEST est missionné à la demande de l’assureur du fabricant, à la suite de deux sinistres lui étant rapportés.

L’expertise d’INQUEST

Une longue étude (plusieurs semaines) du produit en laboratoire, sur un produit neuf, a montré de nombreux défauts de conception.

Pour l’essentiel, l’utilisateur peut très facilement bloquer le mécanisme sans en avoir conscience, et le mode de déblocage prévu par conception n’intègre pas la mise en sécurité du moteur qui existe pourtant dans les autres modes. Il s’agit d’un défaut de conception.

Après cette étude, il a été très facile de reproduire en laboratoire un sinistre exactement semblable au cas réel rapporté.