fr

Puériculture : Analyse dans nos laboratoires avant rappel de produit

Investigation

Investigation / Laboratoires – INQUEST mène des investigations techniques sur du matériel de puériculture dans son laboratoire d’analyse et d’essais interne afin d’accompagner la prise de décision d’un fabricant suite à des réclamations sur la sécurité d’un de ses produits.

Le contexte

Une société de conception et de fabrication de matériel de puériculture a reçu une série de réclamations de la part de ses clients. En cause : un transat à balancement naturel, qui aurait provoqué la chute d’un enfant en cours d’utilisation.

Suite à ces plaintes, la société s’interroge sur les causes de l’incident, mais aussi sur la nécessité d’engager une éventuelle campagne de retrait de produit. Les consultants d’INQUEST ont donc été sollicités pour enquêter et apporter à l’entreprise une aide à la décision, basée sur une expertise rigoureuse.

L’expertise d’INQUEST

Grâce à son équipe expérimentée et pluridisciplinaire, INQUEST est en mesure d’intervenir dans une multitude de métiers. Ses consultants réalisent des investigations techniques poussées sur tous types de matières premières, d’équipements, mais aussi de biens de consommation. Ils disposent d’un savoir-faire global allant du mobilier à l’outillage, en passant, bien entendu, par les articles de puériculture. Une maîtrise renforcée par la gestion de plusieurs milliers de sinistres et litiges chaque année.

Ces compétences techniques sont mises en œuvre sur deux volets distincts :

  • Les investigations techniques : les consultants multispécialistes mobilisent leur expertise technique pour enquêter sur les causes de défaillance.
  • Les analyses en laboratoire : en s’appuyant sur les équipements de pointe des laboratoires de test produit à leur disposition, ils réalisent une batterie d’analyses afin de confirmer la cause de la défaillance.

Dans ce cas précis, c’est le laboratoire Mécanique & Matériaux d’INQUEST qui a été sollicité pour le test de ce jouet pour bébé. Il dispose de tous les moyens nécessaires pour évaluer la résistance en fatigue du produit, mais aussi pour valider sa conformité aux normes :

  • Dynamomètre
  • Scanner 3D
  • Cage de test à vérins pneumatiques
  • Duromètre

Les consultants d’INQUEST ont ainsi pu mener une série de tests reproduisant les conditions d’utilisation du transat pour enfant.

Les résultats de l’analyse

Les essais réalisés dans ces laboratoires ont démontré les limites du produit, dont la sécurité devait être renforcée. L’aide à la décision des consultants d’INQUEST s’est donc traduite par deux préconisations :

  • Le retrait des produits actuellement commercialisés ;
  • L’amélioration de l’assemblage du transat pour éviter toute chute à l’avenir.