fr

Accompagnement d’une entreprise industrielle dans le cadre d’un litige avec un fournisseur

Investigation

Investigation / Conseil – INQUEST accompagne une entreprise industrielle du secteur des énergies dans la gestion d’un contentieux lié à un litige commercial.

Le contexte

Une société industrielle spécialisée dans les énergies a fait appel à INQUEST dans le cadre d’un litige commercial l’opposant à l’un de ses fournisseurs. 

Objectif : l’aider à défendre ses intérêts et à déterminer le préjudice financier qu’elle a subi.

Deux consultants spécialistes des préjudices immatériels ont donc été dépêchés auprès du client, dans le cadre de discussions contradictoires réunissant le client, son fournisseur, et leurs conseils respectifs.

L’expertise d’INQUEST

Forts de leur savoir-faire et de leur expérience en gestion de contentieux, les consultants INQUEST sont à même de réaliser des investigations approfondies avec agilité et précision. Dans le cadre d’un litige ou d’un contentieux, ils sont aux côtés de leurs clients, prêts à leur apporter le conseil et l’expertise nécessaires pour défendre leurs intérêts.

Les consultants d’INQUEST interviennent à différents niveaux :

  • En amont de la survenance des risques, afin de mieux les maîtriser et d’anticiper tout incident, avec une prestation personnalisée d’aide à la décision.
  • Après la survenance des risques, afin d’identifier leurs causes.
  • Dans le contexte d’un contentieux, afin de conseiller et d’accompagner les clients tout au long de l’évolution amiable ou judiciaire de leur dossier.

Pour mener à bien ce type de mission, les consultants INQUEST peuvent compter sur une longue expérience en gestion des risques et en règlement de litiges commerciaux. Leurs principaux atouts ? Une expérience de la gestion des contentieux dans de multiples secteurs d’activité, aussi bien en demande qu’en défense, permettant ainsi d’anticiper les enjeux stratégiques des affaires. Avec des forces distinctes, INQUEST est en capacité d’intervention dans de nombreux secteurs d’activité, afin d’estimer précisément le préjudice financier subi.

L’aide à la gestion du litige fournisseur

Afin d’accompagner leur client dans la gestion de son litige commercial, les consultants INQUEST réalisent une prestation complète, selon une méthodologie rigoureuse.

  • L’investigation

Les consultants INQUEST enquêtent de manière approfondie sur les causes du contentieux, et en particulier sur les torts attribués aux différentes parties.

  • La démonstration du lien de causalité

Après une investigation rigoureuse, les consultants INQUEST sont à même de démontrer un lien de causalité entre la faute attribuée au fournisseur et le dommage subi par le client.

  • Le chiffrage du quantum

Compte tenu du préjudice subi, les consultants évaluent le quantum des dommages-intérêts.

  • La rédaction du livrable

INQUEST construit un mémoire de réclamation résumant les résultats de l’investigation et les modalités de chiffrage du quantum, tout en s’assurant de la fiabilité de la piste d’audit.

  • La présentation du livrable et la négociation

Les consultants INQUEST accompagnent leur client dans la présentation au tiers des résultats de l’investigation. Ils lui apportent également un appui à la défense de ses intérêts, ainsi qu’une aide à la négociation pour obtenir réparation du préjudice subi dans les meilleures conditions.