fr

Reconstitution d’un bris sur une optique de télécinéma 16mm

Investigation

Investigations - Le laboratoire d’INQUEST est sollicité pour étudier la solution à moindre coût pour remettre en état l’optique.

Le contexte

Un télécinéma est un appareil de studio de télédiffusion permettant la conversion d’un film sur support pellicule en signaux électriques exploitables par un téléviseur, image par image. Après première constatation, il s’avère que l’optique de projection du film sur le senseur électronique est endommagée (casse de certaines lentilles).

Le laboratoire d’INQUEST est sollicité par l’assureur Bris de Machine pour étudier la solution à moindre coût pour remettre en état l’optique.

L’expertise d’INQUEST

Les possibilités sont doubles : achat d’une optique neuve ou réparation de l’optique endommagée, sachant que ce modèle n’est plus au catalogue de son fabricant qui ne dispose plus des pièces de rechange.

Pour étudier la faisabilité de la réparation, le laboratoire a consulté les bases de données internationales des brevets pour retrouver la « formule optique » de l’optique de projection. La formule est ensuite simulée dans un logiciel de tracé des rayons lumineux pour vérifier les données.

Une fois les paramètres des lentilles identifiés, un fabricant d’optiques sur mesure peut être consulté pour faire une offre.

Investigations - Le laboratoire d’INQUEST est sollicité par l’assureur Bris de Machine pour étudier la solution à moindre coût pour remettre en état l’optique.